LA CDEFM ?
Six écoles de management françaises – AUDENCIA, EDHEC, ESCP, ESSEC, HEC et SKEMA – sont à l’initiative de la création de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management.
La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.
La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Organisation
la CDEFM s’appuie sur les travaux de 3 commissions et 13 comités d’experts (CoDex) composés de spécialistes issus de ses écoles membres.
Les comités d’experts sont les suivants:
Le comité d’experts Classements a été créé en septembre 2018. La volonté de ce groupe où se retrouvent toutes les écoles de management est de :
· Partager les bonnes pratiques et échanger autour des classements, faire remonter de l’information utile pour toutes les écoles dans un espace collaboratif commun ;
· Rencontrer de manière régulière la presse pour échanger, informer, engager des concertations autour des critères d’évaluation, des définitions et du calendrier des enquêtes
Le Comité d’experts Communication contribue à la mise en place d’une communication auprès de toutes les parties prenantes de notre écosystème et partage les bonnes pratiques des écoles concernant les sujets transversaux des business schools (VSS, aide à l’orientation …).
Il est également un relais d’influence des sujets portés par la CDEFM, et contribue à ses réflexions et actions de communication.
Le groupe de travail a pour objet : la reconnaissance et la légitimation du rôle de doyen(ne).
· La professionnalisation de la gestion du corps professoral ;
· Le partage des bonnes pratiques dans le management du corps professoral ;
· La prospective sur le métier d’enseignant-chercheur.
Cette communauté de pratique rassemble les représentants décideurs/ayant la charge des départements dédiés à la formation continue des écoles de management.
Ce groupe de travail propose des temps d’échange entre pairs, souvent nourris par des apports extérieurs, sur tous les sujets liés à la stratégie de développement de la formation continue.
Cette communauté de pratique rassemble des représentants de l’innovation pédagogique des écoles de management ainsi que des représentants du corps professoral.
Ce groupe de travail propose des temps d’échange, de partage d’expérience et de co-construction sur des sujets d’actualité autour de l’évolution de la pédagogie et de son contexte d’exercice.
Ce groupe produit régulièrement une restitution de ses questionnements et analyses au travers de livres blancs, actes de colloques, etc. Produits d’une fructueuses coopération, ces travaux ont pour vocation d’expliciter les singularités des écoles de management et de proposer des clés de compréhension ainsi que des pistes de développement à toutes personnes intéressées par le futur de l’enseignement supérieur dans une logique d’écosystème apprenant.
Le Comité d’experts Juridique et Compliance rassemble les responsables juridiques et conformité/compliance des Ecoles de Management afin de partager leurs connaissances et expériences et d’échanger les bonnes pratiques, dans le respect de la confidentialité des dossiers propres à chacun. Le groupe réalise une veille sur l’évolution des textes juridiques et propose des modalités d’application.
Ce Comité d’experts rassemble les Directeurs/Responsables/Chargés des accréditations au sein des écoles de management membres de la CDEFM. Son objectif est double :
· Être un espace de partage et d’échange sur les accréditations existantes et nouvelles normes ainsi que les règles associées qui impactent l’activité des écoles dans leur globalité ;
· Être force de proposition auprès des organismes de tutelle et accréditeurs.
Ce comité d’experts organise des ateliers d’échanges et de réflexions consacrés à des problématiques associées aux activités de recherche dans les écoles : accréditations et évaluations externes, impact de la recherche sur les parties prenantes (académiques, étudiants et pédagogie, praticiens et communautés d’affaires, acteurs du territoire, société en général), internationalisation, modalités de financements externes publics et privés, management des chercheurs et structuration des laboratoires, etc.
Par un partage sur les bonnes pratiques et les expériences menées dans les écoles, le groupe a vocation à apporter à ses membres une meilleure connaissance de l’environnement national et international dans lequel évoluent les écoles.
Cette communauté de pratique rassemble des représentants des Directions Relations Entreprises (au sens large et non exclusif) des écoles de management : Accompagnement carrières, Relations Employeurs, Relations entreprises, Partenariats entreprises, Taxe d’apprentissage …
Le comité d’experts Relations entreprises propose des temps d’échange, de partage d’expérience et de co-construction sur des sujets d’actualité autour des thèmes de l’accompagnement à l’insertion des étudiants et aux relations avec les entreprises : recrutement, partenariats compris plus largement et diverses dimensions de la relation école de management/entreprise.
Les tensions géopolitiques, les guerres commerciales et les accords internationaux continueront d’influencer le monde des affaires et les relations entre les sociétés. Notre objectif est de préparer les étudiants à travailler dans ce monde de plus en plus complexe, numérique, interconnecté, durable et socialement responsable.
Pour ce faire, le Comité d’Experts des Relations Internationales se réunit une fois par mois entre pairs afin d’échanger sur les sujets d’actualité, les urgences des politiques internationales et les échanges de bonnes pratiques.
Ce groupe a pour objectif d’œuvrer à la valorisation des relations internationales des écoles de la CDEFM ainsi que faire rayonner la french business school à l’international.
Face aux enjeux globaux physiques comme économiques, accompagner la transition écologique et sociale (TES) relève de nos missions d’établissements d’enseignement supérieur. La mission du CoDex TES est ainsi d’éclairer nos écoles de management à l’heure des limites planétaires en nourrissant le travail de réflexion et le positionnement de la CDEFM sur le sujet autour de deux enjeux prioritaires :
· La sensibilisation, la formation et l’outillage de nos étudiants face à ces défis structurels ;
· Le devoir d’exemplarité de nos établissements dans leur fonctionnement.
Lancé au printemps 2023, il entend intervenir à un double niveau :
· Au niveau école – Eclairer nos stratégies et nos actions : assurer une veille, partager nos problématiques et bonnes pratiques, accueillir des experts ;
· Au niveau CDEFM – Proposer un positionnement : notes de cadrage et de positionnement, plaidoyer.
Ce comité d’expert organise des échanges de bonnes pratiques et contribue à la résolution de difficultés rencontrées sur les sujets de la VAE-VAP-VES-AFEST.
Il intervient également dans l’identification des éléments de preuves et des exigences des indicateurs spécifiques aux actions permettant la VAE dans le cadre de la QUALIOPI.
Les commissions sont les suivantes:
La commission RSE se compose de deux axes.
Un axe diversité qui a pour objectif de promouvoir la diversité sociale et territoriale, favoriser le lien entre le secondaire et le supérieur dans le cadre de l’égalité des chances ou encore favoriser l’accès aux grandes écoles de Management pour les personnes en situation de handicap. Il travaille notamment sur un état des lieux des initiatives et dispositifs d’ouverture sociale mis en place par les écoles, mais également, sur les préventions des risques liés aux VSS.
L’axe développement durable quant à lui, accompagne les écoles dans des actions de décarbonisation de leurs activités.
La commission porte l’engagement des écoles membres de la CDEFM en favorisant l’intégration des problématiques de RSE dans les formations de celles et ceux qui seront demain en situation de responsabilité.
Dans ce cadre, elle conduit conjointement avec la CEFDG des travaux visant à élaborer un référentiel socle de compétences en RSE commun aux écoles de management reconnues par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cette transformation en cours complète les actions que les écoles mènent depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion et de la diversité, contribuant ainsi à coconstruire avec les étudiants, les enseignants, le personnel administratif et les entreprises partenaires un écosystème responsable.
La commission apprentissage a pour objectif de mesurer les enjeux liés à l’apprentissage tels que les impacts globaux, risques et impacts liés aux financements, de consolider les données des écoles et de dessiner une position commune de la CDEFM.
Ce groupe de travail gère également les relations entre la CDEFM, les écoles et les institutions : participation à la consultation du gouvernement, organisation du lobbying parlementaire, préparation aux prises de paroles publiques, conduite des relations avec la CDC, SOLTéA et France Compétences.
NOS DERNIERS ÉVENEMENTS
ACTIVITÉS
Chiffres clés
Alumni
Étudiants
(chiffres CEFDG)
Étudiants PGE
Accréditations / Labellisation
CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion)
La CEFDG est chargée de définir les conditions de délivrance du grade de master des établissements d’enseignement supérieur de commerce et de gestion, ainsi que de la réévaluer les diplômes visés des établissements supérieurs de commerce et de gestion privés.
AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)
Le label américain AACSB est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.
AMBA (Association of MBA’s)
Le label AMBA (Association of MBA’s) concerne uniquement les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Administration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM).
BGA (Business Graduate Association)
La vision de BGA est d’être le premier mouvement mondial pour une gestion responsable, un impact positif et un apprentissage tout au long de la vie. BGA estime notamment que les écoles de commerce jouent un rôle essentiel dans la préparation des étudiants à un emploi futur ; en leur donnant les outils et les compétences pour réussir dans leur vie professionnelle.
BSIS (Business School Impact Score)
Le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une Ecole de Management sur son territoire local – la ville ou la région dans laquelle elle est située.
CIPS (Chartered Institute of Procurement Purchasing)
CIPS est une accreditation reconnue internationalement qui atteste de la qualité des formations dans les secteurs des Achats et de la Supply Chain.
EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général)
L’EESPIG, vise à rassembler les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d’un contrat avec l’État, dont certaines écoles d’ingénieurs et écoles de management et de commerce.
EFMD accredited
L’accréditation du programme EFMD est un outil d’évaluation complémentaire à la disposition des écoles accréditées EQUIS, qui vise à différencier davantage certains de leurs programmes. Il se concentre sur la pertinence stratégique et le développement du programme. EQUIS accrédite l’ensemble de l’école de management et de commerce, tandis que l’EFMD Accredited sera attribué à des programmes spécifiques en complément du label EQUIS.
EOCCS (Online Course Certification System)
EOCCS, le 1er label EOCCS, le 1er label de qualité international pour les cours de management en ligne attestant de la qualité des cours de management en ligne
EPAS (EFMD Programme Accreditation System)
Le label international EPAS est délivré par l’organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development). Cette accréditation est attribuée à un programme académique (baccalauréat, bachelor, programme grande école, Masters, MBA…) pour une durée de 3 ou 5 ans et garantit ainsi une formation d’excellence tournée vers l’international.
EQUIS (European Quality Improvement System)
EQUIS est un label européen attribué par l’EFMD (European Foundation for Management Development) aux écoles de commerce et de management pour une durée de 3 ou 5 ans.
LE BUREAU
Alexandre De Navailles
Directeur Général Kedge Business School
Vincenzo Esposito Vinzi
Président de la CDEFM et Directeur Général ESSEC Business School
Jean Charroin
Directeur Général ESSCA
Alice Guilhon
Directrice Générale SKEMA Business School
Isabelle Huault
Directrice Générale EM Lyon Business School
Delphine Manceau
Directrice Générale NEOMA Business School
Stéphanie Lavigne
Vice-Présidente de la CDEFM et Directrice Générale TBS Education
Emmanuel Métais
Directeur Général EDHEC Business School
Eloïc Peyrache
Directeur Général HEC Paris
BOARD ENTREPRISES
Dominique Carlac’h
Vice-Présidente et Porte-Parole du MEDEF, Conseillère au CESE
Marie-Christine Lombard
Présidente du directoire du groupe Geodis
Maurice Rozet
President and founder - Alexander Hughes Executive Search
Benoit Serre
Vice Pdt Délégué de ANDRH (Assoc Nationale des DRH)
Marie Guillemot
Présidente du Directoire de KPMG France
DÉLEGATION GÉNÉRALE
Françoise Grot
Déléguée Générale
Valentine Vieu
Chargée de missions
Ruben Stheeman
Chargé de communication
NOUS REJOINDRE
Vous êtes un établissement de l’enseignement supérieur et vous souhaitez rejoindre la Conférence Des Écoles Françaises de Management ? Contactez-nous.