Proposition pour un enseignement supérieur fort

Le premier critère de compétitivité de la France est, dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, la vitalité de ses Grandes écoles de management. Ces dernières excellent à l’échelle mondiale pour l’insertion et la carrière de leurs diplômés, la robustesse de la pédagogie ainsi que la production de connaissances de pointe. Elles participent activement au rayonnement de la France en 

– formant les futurs cadres et dirigeants des plus petites aux plus grandes entreprises, sur tout le territoire français et à l’international, 

– contribuant fortement au développement des startups françaises via leurs incubateurs 

– attirant chaque année à elles seules plus de 45 000 étudiants internationaux d’excellent niveau sur le territoire national. 

L’enseignement supérieur français compte 2,5 millions d’étudiants dont 180 000 étudiants sont inscrits dans les écoles de commerce françaises. 80% des budgets de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sont assurés par l’Etat pour les établissements publics (soit environ 23 Milliards d’Euros et 1,4% du budget de l’Etat). Les Grandes écoles de commerce françaises ne reçoivent quant à elles quasiment aucune subvention publique d’exploitation alors même que la très grande majorité d’entre elles sont reconnues par l’Etat et opèrent sous des statuts à but non lucratif. Enfin le coût pour la collectivité d’un étudiant à l’université est sensiblement identique aux frais de scolarité facturés aux étudiants dans les Ecoles des commerces françaises. 

Fortes de leur impact en France comme à l’international, les Grandes écoles de commerce françaises (regroupées au sein de la CDEFM) souhaitent participer au débat public et ont pour cela élaboré un ensemble de propositions qui pourraient être déployées dans tout le système d’ESR. 

Nos propositions

1. Investir massivement dans l’orientation des jeunes au lycée afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises des territoires et les aspirations de la jeunesse en 

  • • améliorant l’accès à l’information en continu par la création d’un portail unique d’information régional 
  • • formant davantage les conseillers d’orientation dans le scolaire en leur donnant un socle commun de connaissances et de méthodes sur l’orientation 

2. Accompagner les établissements d’Enseignement Supérieur afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’ascenseur social. Au-delà des mécanismes de financement proposés par les Écoles, l’Etat doit jouer son rôle en accompagnant les étudiants 

  • • boursiers en accroissant significativement leurs bourses lorsqu’ils poursuivent leurs études dans une École reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) mais ne recevant pas de fonds publics, 
  • • dont les familles sont imposables en défiscalisant partiellement le financement des études (sur le modèle de l’Education Plan américain), 
  • • en apprentissage en s’assurant de la prise en compte du coût contrat complet pour les étudiants des écoles reconnues par le MESRI, et en répartissant le paiement de la scolarité entre le coût apprenti et la prise en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant. 
  • • au travers de prêts à remboursement contingent au revenu (PARC) qui permet aux diplômés d’indexer leur remboursement sur leur niveau de revenus. 

3. Soutenir la recherche produite dans les meilleures revues mondiales par les chercheurs des Écoles de commerce françaises. Ces dernières développent depuis des années une recherche de haut niveau saluée par les instances d’accréditations internationales mais aussi par le HCERES et la CEFDG. L’Etat doit accompagner le développement de la recherche des Grandes écoles en : 

  • • finançant la recherche produite alors même qu’elle est par essence un bien public. Cela peut se faire en transférant une partie du budget du crédit d’impôt recherche au financement de la recherche produite par Ecoles de commerce françaises, 
  • • réinstaurant la pleine déductibilité de 60% du don de l’IS des entreprises lorsqu’il est dirigé vers des établissements d’enseignement supérieur indépendamment des seuils de mécénat des entreprises. 

4. Simplifier des démarches administratives afin que les Écoles puissent donner la pleine mesure de leur expertise au service de l’avenir du pays. Les dimensions clés pour les Écoles sont 

  • • Garantir le référencement des programmes de formation continue proposés par les établissements d’Enseignement Supérieur reconnus par le MESRI et leur éviter de passer plus de temps à obtenir des accréditations qu’à délivrer des programmes. 
  • • Fluidifier toutes les démarches d’accueil des étudiants internationaux admis dans les programmes reconnus par le ministère, en matière de visa d’accès aux stages (équivalent de l’Optional Professional Training américain) ou de titres de séjour à l’issue de leur programme. 
  • • Simplifier les dispositifs d’accès aux fonds européens et d’autre part d’appuyer encore plus les financements Erasmus 

Les directrices et directeurs des écoles membres de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises de Management seront heureux d’échanger avec vous sur ces sujets en particulier mais aussi sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur de façon plus générale afin qu’ensemble nous puissions continuer à accompagner les jeunes, quelle que soit leur origine, permettre aux entreprises de rester compétitives et faire rayonner la France dans le monde. 

A propos de la CDEFM 

Créée en mars 2021 par six écoles (Audencia, Edhec, ESCP, ESSEC, HEC et Skema), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises de Management (CDEFM) regroupe 35 des plus grandes écoles de management françaises, toutes reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et délivrant au moins un diplôme valant grade de master. 

Sa mission première est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche. 

La CDEFM a également pour mission de réaliser des actions ou démarches pédagogiques, de recherche ou de conseil en matière d’enseignement et de recherche. Elle a la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Ecoles membres de la CDEFM : Audencia Business School – Brest Business School – Burgundy School of Business – EBS Paris – EDC Paris Business School – Edhec Business School – EM Normandie – EM Strasbourg Business School – EMLV – Emlyon business school – ESC Clermont – ESC Pau Business School – ESCE – ESCP Business School – ESDES – ESSCA – ESSEC Business School – Grenoble Ecole de Management – HEC Paris – ICN Business School – IESEG School of Management – INSEEC – Institut Mines-Telecom Business School – ISC Business School – ISG – ISTEC – Kedge BS – Excelia Business School – Montpellier Business School – Neoma Business School – Paris School of Business – Rennes School of Business – SCBS – Skema Business School – TBS 

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