Ecoles de management, labels et accréditations : comment s’y retrouver ?

Vous êtes lycéen·ne et intéressé·e par une formation en école de management ? Découvrez sur cette page les informations importantes à ne pas manquer dans votre recherche !

Pour trouver une formation de qualité, vous octroyant des enseignements théoriques enrichissants, vous apportant des compétences professionnelles solides et vous donnant les clés pour vous épanouir dans votre parcours de vie, il est nécessaire d’être attentif à des éléments indispensables :

Les labels et accréditations

Que sont-ils ? Qu’apportent-t-ils ?

Découvrez toutes les réponses ici !

Diplômes reconnus et titres RNCP : quelle différence ?

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la base de données qui regroupe toutes les formations reconnues par l’Etat. Un titre RNCP n’est donc pas un diplôme, il atteste uniquement du niveau et d’un parcours  scolaire ou universitaire, principalement attaché à un métier.

En d’autres termes, un titre RNCP garantit l’acquisition de compétences professionnelles bien précises, mais ne saurait garantir l’acquisition de compétences complémentaires, la possibilité de poursuite d’études ou d’une carrière à l’international.

Un titre RNCP de niveau 3 correspond à un CAP, un BEP ou un MC, tandis qu’un titre RNCP de niveau 8 correspond à un doctorat. Pour aller plus loin

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les autres types de reconnaissance pour apprécier la qualité d’une formation plus en profondeur.

Les diplômes reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

C’est justement à cette fin-là que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a mis en place plusieurs labels clairs et visibles dans la recherche de formation.

Pour les écoles de management, trois labels sont importants :

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l’Etat

Diplôme conférant grade de master contrôlé par l’Etat

Diplôme visé contrôlé par l’Etat*

*Ce diplôme est relatif aux formations proposant des enseignements axés sur la professionnalisation immédiate

Pourquoi ces trois labels ?

  • Pour indiquer la qualité académique des formations, avec une complémentarité entre cours théoriques et applications professionnelles – notamment par des enseignants-chercheurs travaillant dans la prospective – favorisant le développement de l’esprit critique et des capacités d’évolution et d’adaptation aux changements économiques, sociaux et sociétaux, des savoirs précieux tout au long de la vie
  • Car ces labels indiquent la possibilité pour l’étudiant de poursuivre une formation en master voire en doctorat, de continuer ses études et de travailler à l’international
  • Les écoles de la CDEFM sont garantes de ce modèle. 

Comment sont-ils attribués ?

  • A la suite d’une évaluation réalisée par la CEFDG, seule instance nationale compétente pour évaluer les formations des écoles de management privées et consulaires.

A la rentrée 2024, seules 63 écoles sur les plus de 200 écoles de commerce françaises ont au moins une formation visée. Il est donc nécessaire d’être attentif à ces labels pour s’assurer une formation de qualité.

Retrouvez ici plus d’infos sur la CEFDG et le processus de labellisation :

Bonus : les accréditations internationales

La plupart des écoles membres de la CDEFM possèdent des accréditations supplémentaires. Attribuées par des organismes internationaux, elles améliorent la visibilité des écoles à l’international, garantissent des échanges de bonne qualité avec les universités partenaires et favorisent une bonne insertion professionnelle quel que soit le pays.

aacsb

Le label américain AACSB est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management. Créée en 1916, cette accréditation est l’une des plus anciennes certifications pour écoles de commerce au monde, et dispose d’un grand prestige auprès des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises à l’international.

Les spécificités :

  • Label américain
  • Audit de la qualité de l’établissement dans son ensemble
  • Critères exhaustifs reposant notamment sur les moyens employés par l’école, les ressources de la faculté, l’apprentissage des étudiants, ou encore l’impact positif sur la société

efmd equis

L’EFMD est un organisme européen ayant pour mission de promouvoir l’information, la recherche, les bonnes pratiques et l’innovation en matière de management. Cette organisation délivre deux labels : EFMD Accredited, qui évalue les formations, et EQUIS, qui certifie les écoles dans leur ensemble selon des procédures d’audit pouvant durer plusieurs années.

Les spécificités :

  • Label européen à rayonnement mondial
  • Travail d’audit sur les écoles et sur des programmes en particulier
  • Critères multiples : contexte, gouvernance et stratégie, faculté, recherche et développement ou encore liens avec le terrain (source)

amba

Le label britannique AMBA (Association of MBA’s) concerne uniquement les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Administration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM).

Les spécificités :

  • Label britannique
  • Travail d’audit sur des programmes spécifiques (MBA, DBA et MBM)
  • Principaux critères d’accréditation focalisés sur l’employabilité en sortie d’école et à l’impact positif du programme sur les entreprises
  • Source

Les accréditations octroyées aux écoles sont directement visibles sur les pages d’accueil de leurs sites internet, tandis que les accréditations spécifiques aux programmes figurent sur leurs pages dédiées.

Les grandes écoles françaises de management : l’excellence à la portée de toutes et tous

Contrairement aux idées reçues, les écoles de management réputées ne sont pas des rêves inaccessibles. Plusieurs voies d’accès et de financement existent selon les écoles.

Voies d’accès

Elles sont au nombre de trois :

  • La voie post-Bac : plusieurs écoles proposent des cursus aux étudiants souhaitant suivre des formations directement après le Bac, avec un diplôme reconnu en 3, 4 ou 5 ans.
  • La voie post-prépa : c’est la voie privilégiée pour intégrer la plupart des écoles de management. Les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce sont accessibles à toutes et à tous, sont présentes sur tout le territoire français, permettent un suivi privilégié des étudiants et leur assurent une place dans les écoles en sortie de cursus. En savoir plus
  • La voie admissions parallèles : l’entrée en école de management est également possible après un Bac+2 ou un Bac+3. En savoir plus

Financements

Intégrer une école de management réputée ne signifie pas pour autant casser sa tirelire. Plusieurs systèmes de financement existent afin de permettre à chacun de pouvoir y étudier. Chaque école possède son propre système.

Emplacement géographique

Il n’est pas nécessaire d’être à Paris pour suivre une formation réputée en management. Les écoles membres de la CDEFM possèdent des campus dans toute la France et à l’international. Découvrez la liste complète ici 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy